Un Président pour l’Europe, un gouvernement pour rassembler, une assemblée pour les français ?

Ce 7 mai 2017 est une nouvelle date historique pour l’histoire de la Vème République, Emmanuel Macron, plus jeune Président, a su créer la surprise avec une entrée fulgurante dans le paysage politique français ! Cette victoire sera sans nul doute saluée par la communauté internationale. Nous allons assister à un retour de la confiance. Ironie du sort pour celui qui souhaite rassembler, jamais une élection présidentielle n’aura autant divisé le pays !

Cette victoire est donc à la fois un exploit mais avant tout une défaite du Front National. La véritable consécration d’En Marche!, viendra avec les élections législatives, le parti sera-t-il capable de réunir une majorité ou devra-t-il faire face à une alternance voire à une assemblée nationale éclatée (à l’image du résultat du premier tour) dès le premier mois de gouvernance ? Emmanuel MACRON devra patienter jusqu’au 18 juin, date décidemment clé pour la France, pour éventuellement savourer une victoire pleine et entière, rendez-vous donc dans cinq semaines.

Les marchés et les investisseurs étrangers font fi de ces élections législatives, rassurés par la large victoire d’un parti pro-européen, et reviennent massivement sur les marchés européens et français en particulier ! Les chiffres de la croissance économique européennes’améliorent grâce à la politique de la BCE, les résultats des entreprises publiés pour le premier trimestre surprennent agréablement, plus rien ne s’oppose donc à un rattrapage des marchés européens versus les marchés américains. Nous n’allons pas bouder notre plaisir après dix-huit mois laborieux, et profitons pleinement de ce regain d’intérêt pour les actions françaises (exposition actions Arc Patrimoine: 53.80% et Arc Global Europe: 120.70%).Toutefois, nous n’avons que trop appris du court-termisme des marchés, et n’hésiterons pas à prendre nos profits en cas d’exagération avant le 11 juin. Il n’en demeure pas moins que le retour à la croissance se confirme et quel’espoir anime dirigeants et jeunes citoyens.

Chers clients, au regard du calendrier politique pour le moins chargé, nous reviendrons vers vous très prochainement. Toute l’équipe de la Financière de l’Arc se tient à votre disposition, en ce jour de victoire des Alliés !