The Black Swan, et si l’évènement inattendu était arrivé ?

Nombre d’acteurs de la communauté financière sont « aficionados » du livre intemporel de Nassim Nicholas TALEB, « The Black Swan », concernant l’évènement inattendu qui marque la fin d’un cycle, et la psychologie des investisseurs face à cet évènement inattendu. Fin 2015, nous assistions à une panique de marché suite à une correction très importante des prix du pétrole, marquant même, selon certains observateurs, la fin de l’or noir.

Il ne vous aura pas échappé la récente vague d’arrestations inattendue survenue en Arabie Saoudite, ainsi que la démission du ministre Hariri au Liban. Les inquiétudes de la majorité des gérants venaient de la Chine, et nous vous avons régulièrement dit, que notre attention se portait davantage sur les évènements au Moyen-Orient. En effet, les invectives entre Sunnites et Chiites se multiplient depuis quelques mois, et les évènements de ce week-end ne viennent que confirmer les tensions grandissantes entre l’Arabie-Saoudite et l’Iran. Considéré comme un épiphénomène par certains, nous sommes très attentifs à ces évolutions, en témoigne le rebond du pétrole depuis quelques jours.

Nous pourrions assister à un conflit entre ces deux grands producteurs, entraînant mécaniquement des tensions sur le pétrole et donc inflationnistes, freinant ainsi la bonne dynamique de reprise européenne, et accélérant la fin du cycle américain.

En cette fin d’année, durant laquelle les marchés financiers ont été plus que complaisants, notre positionnement est très clair, nous revenons sur le secteur pétrolier et parapétrolier, largement massacré depuis deux ans, et allégeons l’ensemble de nos positions sur les autres secteurs. La tendance qui semble se dessiner devrait être également favorable au rebond du dollar, valeur refuge, et donc favoriser notre position importante en dollar, qui nous a jusqu’ici pénalisés.

Nous vous reviendrons rapidement sur la suite des évènements au Moyen-Orient, qui méritent selon nous, une très grande attention.

Chers partenaires, chers clients, toute l’équipe de Financière de l’Arc se tient à votre disposition et vous souhaite une bonne journée,