La gestion de portefeuille autrement, voici comment nous avons pensé la Financière de l’Arc à sa création, en 2011. Dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant et avec des marchés financiers de plus en plus court-termistes, nous cherchons chaque jour à améliorer notre qualité de service en vous apportant chers clients, chers partenaires, des solutions évolutives pour répondre à vos besoins, ainsi qu’à vos attentes de performance, dans le meilleur de votre intérêt.
Amandine Gérard
Président

Nos solutions

Dispositif de contrôle

La FINANCIERE DE L’ARC a fait le choix de disposer en interne d’un contrôleur des risques et d’un responsable de la conformité et du contrôle interne. Ce dernier est également assisté du cabinet Agama Conseil.

Deux niveaux de contrôle ont été mis en place de façon permanente :

  • Le contrôle de premier niveau est effectué par l’ensemble des services opérationnels. Il est intégré dans les procédures pour permettre aux collaborateurs concernés de faciliter leur contrôle. Les procédures précisent notamment les points de contrôle, leur périodicité et traçabilité, les modalités de formalisation et d’archivage, ainsi que les rapports en cas d’anomalie détectée.
  • Le contrôle de second niveau apparaît essentiellement comme un contrôle réalisé a posteriori, selon une fréquence adaptée aux risques des différentes activités exercées par la société. Il porte principalement sur l’effectivité et la qualité des contrôles de premier niveau.

conformité et règlementation

Le Responsable de la conformité et des contrôles internes (RCCI) est chargé de la conformité (documents commerciaux, site internet p. ex.), de la déontologie, des sujets des conflits d’intérêt, abus de marché, lutte contre le blanchiment. Il peut également être amené à accompagner les opérationnels dans la résolution d’éventuels incidents ou dans le lancement de nouvelles activités ou nouveaux produits.

Contrôle des risques

La FINANCIERE DE L’ARC a fait le choix d’avoir un collaborateur qui assure la fonction permanente de gestion des risques. Il a la charge de la gestion et du suivi des risques et a mis en place un système et des techniques adaptées à la complexité des stratégies et/ou des instruments utilisés dans les OPC et portefeuilles sous mandats. Ainsi, la FINANCIERE DE L’ARC identifie, mesure, analyse et gère à tout moment les risques liés à la stratégie mise en œuvre pour chaque OPC ou portefeuille individuel