La "Magnificent" Taylor Swift de l'industrie musicale

C’est l’artiste contemporaine de tous les superlatifs. La chanteuse Taylor Swift, élue personnalité de l’année 2023 par Time Magazine, affole tous les compteurs.

Elle est actuellement par analogie la « Magnificent » de l’industrie musicale, comme le sont les 7 magnifiques du Nasdaq. Pour rappel il s'agit de Microsoft, Nvidia, Amazon, Tesla, Alphabet, Apple et Meta Platforms.

Selon le média américain Billboard, les revenus musicaux globaux (ventes de billets de concert, de places de cinéma, d’albums, les droits sur les téléchargements, les consultations vidéo et les droits d’auteur) générés par la star ont dépassé 1,8 milliard de dollars l’année dernière.

On parle même d’une Swift-économie hyper puissante. La U.S. Travel Association a estimé, en septembre 2023, l’impact économique de sa tournée en 5 mois à 5 milliards de dollars. Billboard évoque la somme astronomique de 10 milliards de dollars pour une année pleine.

Ce chiffre étourdissant inclut les ventes de billets de concert et de voyage, de produits dérivés ainsi que les dépenses en logement, en nourriture et en visites touristiques sur place.

6 concerts de Taylor Swift étaient programmés en 2023. Du 9 au 12 mai à Paris et du 2 au 3 juin à Lyon. Dès l’ouverture de la billetterie le 23 juin 2023, plus d’un million de personnes se sont pré-inscrites pour chaque tour de chant parisien, saturant ainsi les sites de réservation en ligne, pour avoir la chance d’obtenir une place dont le prix maximal était fixé à 245,50 euros. Les entreprises, détenant des loges privées dans les 2 salles de concert en ont fait un événement commercial pour leurs clients privilégiés.  

Pourtant Taylor Swift a connu les vaches maigres à ses débuts. En effet, l’artiste a émergé dans un secteur en pleine crise, avec son premier album en 2006. Le modèle économique actuel n’a rien à voir avec celui qui prévalait jusqu’en 2000. Auparavant, l’industrie musicale vivait quasiment des ventes physiques (disques en vinyle et CD).

Dans ce cas précis, c’est la digitalisation avec la création du format MP3, permettant la numérisation des bandes audio dans des fichiers comprimés, qui en est la cause. Le lancement de l’iPod par Apple en octobre 2001, a été l’accélérateur du déclin des revenus de l’industrie musicale.

Pour mémoire, le chiffre d’affaires mondial du secteur a ainsi atteint un pic de plus de 24 milliards de dollars en 1999. Avant une descente aux enfers jusqu’en 2014 avec un point bas de 14,1 milliards de dollars.

La forte croissance des téléchargements et des ventes digitales a pu inverser cette tendance négative seulement au bout d’une décennie, malgré la poursuite de la baisse des revenus physiques jusqu’en 2020. Le point haut précédent de 1999 n’a pu être battu qu’en 2021. Le marché mondial de la musique totalise désormais plus de 26 milliards de dollars.

Dans cette industrie désormais florissante, la source des revenus d’une superstar est aujourd’hui totalement différente de celle de Michael Jackson. En effet, depuis les années 80, son album « Thriller » détient toujours le record absolu avec plus de 66 millions d’exemplaires physiques vendus.

À titre de comparaison, le tube « Shake it off » de Taylor Swift enregistre à peine 10 000 exemplaires physiques vendus. Son plus gros succès, la chanson « Love Story » enregistre 56 000 unités vendues. Certains de ses albums n’ont même pas été commercialisés en CD ni en vinyle dans certains pays.

En revanche, selon le média ChartMasters, la totalité des ventes digitales d’albums s’élève à plus de 56 millions d’unités. Dont 11 millions pour « 1989 ». La « Taylor Swift Mania » se mesure en réalité avec le nombre de téléchargements, qui s’élève à 52 milliards de streaming audio - presque exclusivement sur la plateforme Spotify - et à 37 milliards de consultations vidéo sur la chaine You Tube. Selon différentes sources, Spotify reverserait à l’artiste 0,004$ par téléchargement, ce qui totaliserait la coquette somme de 208 millions de dollars depuis le début sa carrière.

La Superstar, qui est leader actuel du hit parade Billboard Artist 100, où elle totalise 108 semaines en tête de ce classement,  est bien actuellement l’artiste musicale la plus influente. On devrait donc parler de « Swift-Power », car son pouvoir d’influence aussi bien sur les modes de consommation, que sur l’opinion publique peut être immense. Celle-ci a créé son propre label, pour réenregistrer tous ses albums conservant ainsi le pouvoir absolu sur ses droits d’auteur.

- 1,8 milliard de dollars.
Les revenus musicaux globaux sur les titres et concerts de Taylor Swift en 2023

- 10 milliards de dollars.
L’estimation de l’impact économique de la tournée « Eras Tour »

- 52 milliards de téléchargements audio
sur les plateformes musicales