Toute l'équipe de la Financière de l'Arc vous adresse une nouvelle fois tous ses vœux pour 2026. Nous vous souhaitons une excellente santé et de vivre dans un monde plus apaisé.
Sur ce point, l’année a mal commencé, avec la démonstration de force américaine du 3 janvier pour l’extraction du président Maduro et la saisie de plusieurs pétroliers russes...
Une puissance militaire efficace
Les 2 000 hommes, 150 appareils, les navires et drones engagés dans cette opération de rapatriement du président vénézuélien ont démontré la puissance militaire redoutablement efficace du pays de l’Oncle Sam. Après les frappes furtives sur les sites nucléaires iraniens en juin 2025, tous les dirigeants de la planète prennent désormais très au sérieux les menaces, les exigences ou les provocations de Donald Trump.
Le locataire de la Maison-Blanche entend bien continuer en 2026 à faire la loi. Non seulement dans son district, mais tout autour du globe au nom des intérêts financiers et géopolitiques de l’Amérique. Comment les marchés financiers vont-ils se comporter dans cet environnement ? Quelles seront les prochaines cibles ? Le régime iranien ? Le Groenland ? Le Canada ?
Un « rêve militaire » : un budget militaire historique de 1 500 milliards de dollars pour 2027
Selon un tweet posté le 8 janvier, le président américain souhaiterait augmenter le budget de la défense de 600 milliards de dollars. Une somme colossale voulue justifiée par « des temps troublés et dangereux » que nous vivons aujourd’hui.
Cela permettra, selon lui, à la nation américaine « de vivre sans danger et en toute sécurité, qu’importe l’ennemi ». Ce montant, à lui tout seul, représente une augmentation des dépenses mondiales de défense de plus de 20 %. Il dépasse le budget annuel de la Chine et de la Russie. Nul doute que le record officiel de 2 718 milliards de dollars enregistré en 2024 sera largement dépassé en 2026. Malheureusement, le monde va continuer à s’armer davantage.
Cette thématique devrait donc rester porteur en bourse en 2026. Comme en témoigne les performances depuis le 1er janvier de presque 20 % de Rheinmetall et de plus de 14 % de l’indice Stoxx Europe Total Market Defense Capped.
Trois hommes puissants militairement face à une Europe divisée
Trois mâles dominants et puissants militairement peuvent actuellement bouleverser la géopolitique mondiale avec leurs forces armées. Il s'agit de Donald Trump, Xi Jinping et Vladimir Poutine. L’Europe occidentale devrait figurer au 3ème rang, car le budget de défense, en cumulé, des nations de l’Europe occidentale est supérieur à celui de la Russie.
Mais les divisions et les intérêts divergents au sein du Vieux Continent affaiblissent terriblement sa position.
Un nouvel échiquier qui pourrait façonner un équilibre favorable au marché
Souvenez-vous du temps de la guerre froide. Ce temps, où les marchés financiers ont réussi à progresser dans ce monde divisé entre nations capitalistes et communistes. À l’époque, les deux blocs étaient tellement forts militairement, car possédant l’arme nucléaire, qu’ils ont évité un choc frontal dévastateur pendant presque un demi-siècle. Le ring violent d’aujourd’hui, composé de trois poids lourds et d’un poids moyen, pourrait durer beaucoup plus longtemps que l’on ne pense. Les financiers doivent l’intégrer et les arbitrages se font naturellement dans ce monde sans pitié.
L’or au plus haut et un indice Vix de la volatilité implicite très bas
Le monde est plein de paradoxes pour ceux qui ne saisissent pas les nouvelles règles de jeu. Par exemple, l’or est assimilé à une valeur refuge. Et l’indice Vix – alias le baromètre de la peur – qui mesure la volatilité implicite dans le prix des options sur l’indice d’actions américaines S&P 500, est très bas actuellement.
"Dédollarisation"
L’or est évidemment dopé par cette géopolitique troublée, par une baisse des taux directeurs des banques centrales et une défiance du dollar, comme monnaie de réserve, baptisée «dédollarisation». En effet, les banques centrales achètent plus d’or et accumulent moins de dollars. Et ce, dans un contexte de diversification des réserves et de menace d’indépendance de la Fed par la volonté de Donald Trump de faire baisser le billet vert.
Pourtant le statut de devise de référence du dollar sur les marchés des changes n’est pas remis en question. Selon un rapport de septembre 2025 de la Banque des Règlements Internationaux, 89,2 % des transactions ont été effectuées dans cette monnaie en avril 2025. Contre 88,4 % en 2022.
L'indice Vix reflète un optimisme chez l'investisseur
La faiblesse de l’indice Vix est le reflet de l’optimisme de l’investisseur dans la résilience de l’économie et celle des actifs financiers dans ce nouvel équilibre mondial. Vous l’aurez compris, la géopolitique a des conséquences sur les actifs financiers. Nous devons en tenir compte dans nos allocations d’actifs. De ce fait, les mines d’or, les valeurs de défense, mais également celles de la santé – , injustement délaissées en 2025 – et de la technologie figurent dans nos portefeuilles en 2026.
Les chiffres de la semaine
- 1 653 kilomètres. Le record historique de bouchons enregistré en France le 7 janvier à 9h30.
- 1 500 milliards de $. Le montant du budget de la défense souhaité par Trump pour 2027.
- 29,4 milliards de $. Le déficit commercial américain en octobre, au plus bas depuis juin 2009.